Les fibres biodégradables deviennent à la mode

Click to enlarge

Qui n’a jamais rêvé de protéger l’environnement en achetant un vêtement ? De faire du shopping sans culpabiliser? C’est désormais possible grâce au produit Amni Soul Eco® de la GBU Fibras ! 

Alors que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur empreinte environnementale et que les millions de vêtements jetés chaque année dans les décharges posent un problème critique, nous avons vu une opportunité de faire la différence en mettant au point un fil polyamide biodégradable.  

La science derrière la mode

Lancé en avril 2014 lors de la Fashion Week de Sao Paulo, le textile Amni Soul Eco® est fabriqué à base de polyamide dont la formulation accélère la biodégradation dans un environnement anaérobie (dépourvu d’oxygène), caractéristique de la plupart des décharges. En règle générale, il faut des décennies pour qu’une fibre polyamide se désintègre. Mais dans nos essais, Amni Soul Eco®s’est biodégradé de 50% en un peu plus d’une année, et nous estimons qu’il faudrait seulement 28 mois pour sa biodégradation totale, réduisant ainsi l’impact environnemental.

La biodégradation de ce “fil intelligent” commencera uniquement lorsqu’il ira finir sa vie dans une décharge. Le textile n’en est pas moins solide, et il n’y donc aucune crainte que les vêtements se détériorent quand ils sont portés ! 

Une collaboration au service du développement durable

Le créateur  Ronaldo Fraga s’intéresse de près au développement de la mode durable, et était donc la personne idéale pour mettre en valeur notre innovation dans une superbe collection. Amni Soul Eco® a donc fait ses premiers pas lors du défilé de Ronaldo Fraga au cours de la grande messe de la mode au Brésil, bénéficiant ainsi qu’une visibilité internationale. 

Ronaldo Fraga

Francisco Ferraroli, président de la GBU Fibras, et le styliste Ronaldo Fraga

"Le textile Amni Soul Eco marque le début de la révolution des matériaux d’habillement du 21ième siècle." – Ronaldo Fraga

Vous n’y verrez peut-être qu’un simple textile biodégradable. Mais nous y voyons un engagement en faveur des générations futures et d’un monde où les vêtements écologiques seraient la norme au lieu d’être l’exception.

La collection été écologique de Ronaldo Fraga

Brazil Fashion Event 02Brazil Fashion Event 01