Pont de Claix, le 21 février 2018 --- Solvay Energy Services procède actuellement à des travaux de connexion du réseau de chaleur de la plateforme de Pont de Claix avec le réseau de chauffage urbain grenoblois. Solvay, en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole, va mettre en place ce réseau d’une longueur totale de 3000 mètres environ et une station d’échange. L'objectif est de mutualiser et de valoriser une partie de la production d’énergie des deux partenaires.

En hiver, Solvay fournira de la chaleur au réseau de chauffage urbain. En été, ce sera l'inverse : la chaleur sera importée du réseau  urbain de Grenoble  vers la plateforme de Pont de Claix. Un schéma vertueux d'optimisation des bilans énergétique et carbone des partenaires.

Les travaux sont réalisés pour le compte de Solvay Energy Services par la Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise (CCIAG), délégataire actuel de la mission de service public. La mise en service est prévue pour le second semestre de l'année  2018.

Le projet fera l'objet d'une communication plus détaillée par l'ensemble des partenaires acteurs dans les semaines à venir.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile,  les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, résultant à une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1.  

Contact us