Female scientist holding molecule model

Solvay soutient les Olympiades de Biologie, Chimie et Physique

Encourager l'excellence scientifique en Belgique en vue des Olympiades Européennes et Internationales

Solvay soutient les Olympiades de Biologie, Chimie et PhysiqueSolvay est fier d'annoncer son soutien et l'organisation de la cérémonie de remise des prix des Olympiades de Biologie, Chimie et Physique, qui se tiendra le 22 mai 2024. Cette prestigieuse compétition nationale, soutenue entre autres par le Fonds Ernest Solvay, vise à révéler les talents scientifiques de demain et à stimuler l'intérêt des jeunes pour les sciences.

Les Olympiades, destinées aux élèves de 5e et 6e années de l’enseignement secondaire, technique et général, offrent aux étudiants une opportunité unique de démontrer leurs compétences scientifiques et de participer à des compétitions internationales.

La cérémonie de remise des prix, organisée par Solvay le 22 mai 2024, aura lieu le 22 mai 2024 au Solvay Campus. L’événement réunira environ 250 participants, dont les étudiants les mieux classés, leurs parents, leurs professeurs, ainsi que des représentants des écoles participantes et de l’Institut des Sciences naturelles.

Les lauréats recevront des certificats, des médailles et des ouvrages de référence en sciences, offerts par les éditions De Boeck Supérieur. Les élèves les mieux classés auront l'opportunité de représenter la Belgique aux Olympiades Européennes et Internationales, où ils pourront se mesurer à des participants de plus de 80 pays. Ces compétitions permettent de renforcer les échanges internationaux et de nouer des liens entre jeunes passionnés de sciences.

"Chez Solvay, nous croyons fermement à l'importance de soutenir l'éducation scientifique et de stimuler la curiosité des jeunes esprits,” a commenté Mark Van Bijsterveld, Chief People Officer chez Solvay. “Les Olympiades de Biologie, Chimie et Physique représentent une formidable opportunité de découvrir et d'encourager les talents scientifiques de demain. Nous sommes honorés de célébrer l'excellence académique de ces talents prometteurs."

Les Olympiades font partie des projets soutenus par le Fonds Ernest Solvay, géré par la Fondation Roi Baudouin, pour promouvoir l'innovation dans le domaine des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM). Chaque année, le Fonds finance 25 projets, se concentrant sur l'éducation aux STIM, le progrès scientifique et le développement durable, notamment en matière de changement climatique, de gestion des ressources et d'économie circulaire. Créé en 1924, le Fonds est un pilier des initiatives d’engagement sociétal de Solvay.

Les Olympiades bénéficient du soutien des Ministères de l'Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone, ainsi que de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Wallonie. Les universités francophones, notamment Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons et Namur, apportent un appui scientifique crucial. L’Institut des Sciences naturelles, les entreprises Solvay, GSK, Syngulon et l’Euro Space Center, ainsi que diverses associations scientifiques et culturelles, telles que PROBIO, A.C.Lg., A.B.P.P.C., l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, sont également partenaires de cette initiative.

Document

Solvay soutient les Olympiades de Biologie, Chimie et Physique

Document

Contacts

Solvay, une entreprise qui s'inspire des idées novatrices d'Ernest Solvay dans le processus de fabrication du carbonate de soude, s'engage à réinventer la chimie avec ses 9 000 collaborateurs passionnés. Depuis 1863, Solvay met la puissance de la chimie au service de solutions innovantes et durables qui répondent aux besoins les plus fondamentaux de notre planète. Ses technologies contribuent à façonner un monde meilleur, que ce soit en purifiant l'air, en préservant l'eau ou les aliments, en protégeant notre santé et bien-être, en créant des vêtements respectueux de l'environnement, ou en améliorant la durabilité des pneus de nos voitures. La détermination constante de Solvay à forger un avenir durable et équitable oriente la transition vers la neutralité carbone d'ici 2050. Avec un chiffre d'affaires net de 4,9 milliards d'euros en 2023, Solvay est cotée sur Euronext Brussels et Paris (SOLB). Plus d’informations sont disponibles sur solvay.com et Linkedin.